Voyant Wifi Xbook sous linux

J’ai profité de mon passage sous Feisty (qui s’est fait sans aucun problème, presque déçu que ce soit si simple) pour résoudre un petit soucis que j’avais avec mon Xbook.

Comme pas mal de portable, la gamme Compal mais aussi de la marque Acer (d’où le nom du module qui va suivre), il y a un bouton qui permet d’activer/désactiver le wifi. Le problème c’est que ce bouton est un bouton ‘logiciel’, controlé par un driver (voir ce tableau).
A l’époque (en Dapper il me semble), j’avais trouvé facilement la solution : installer le module acerhk et faire un echo 1 > /proc/driver/acerhk/wirelessled

Après, je ne sais pas trop pourquoi ni comment, parfois au boot la led était activée toute seule et pas de soucis, parfois non et fallait le faire à la main. Comme d’hab, j’ai mis ca de coté pour plus tard.
Et le plus tard c’était ce matin, je me suis décidé à régler ca un fois pour toute.

Ben… j’aurais du le faire plus tôt ! 🙂 J’ai juste créé un fichier /etc/modprobe.d/acerhk contenant ces deux lignes :
options acerhk autowlan=1 poll=0
install acerhk /sbin/modprobe --ignore-install acerhk && echo 1 > /proc/driver/acerhk/wirelessled

Le ‘autowlan’ je l’ai laissé dans le doute; le ‘poll=0’ c’est le driver qui me dit de le faire parce que y’a pas besoin de popoll donc j’obéis.
La deuxième ligne lance l’insertion du module (–ignore-install évite de tourner en boucle, cf man modprobe.conf) et fait le echo qui va bien si l’insertion réussie.

Voilà, me semble que tout marche. C’est beau ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *